« Santé et droits humains, des alliés inséparables »

Dans la période particulière que nous connaissons depuis plusieurs mois, nous accueillerons avec bonheur Françoise Tulkens ce vendredi 25 septembre.

Cette rencontre se déroulera en deux temps, un premier temps où Françoise Tulkens développera le thème « Santé et droits humains, des alliés inséparables », puis un second temps de questions et réponses.

Françoise Tulkens est professeure émérite à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Catholique de Louvain, et membre associée de l'Académie royale de Belgique. Spécialiste des questions de droit pénal et procédure pénale ainsi que de la protection de la jeunesse, elle a publié plusieurs ouvrages de référence en la matière, apportant en particulier à ses travaux une dimension comparée issue de ses séjours de recherche dans des universités étrangères, notamment américaines et canadiennes.

De 1998 à 2012, elle a exercé les fonctions de juge à la Cour européenne des droits de l’homme, dont elle a été Vice-présidente de 2011 à 2012.

Tout au long de sa carrière, Françoise Tulkens s’est attachée à donner une assise concrète à ses activités scientifiques au travers d’engagements sociétaux. Elle a ainsi assuré la Présidence de la Ligue des droits de l’homme de Belgique francophone de 1996 à 1998, et de la Fondation Roi Baudouin de 2012 à 2016. Plus récemment, elle a participé au Comité consultatif des Nations Unies pour les droits de l’homme au Kosovo (2012-2016) et a présidé la Commission d’experts chargée d’évaluer les législations belges contre les discriminations. En 2017, elle a été présidente du Tribunal International organisé par la société civile à La Haye afin d’examiner les responsabilités de Monsanto (aujourd’hui Bayer) au regard de violations des droits humains et de l’environnement.

  • Heures : accueil dès 18 heures, début à 18h30 : arrivez à temps. Fin à 20 heures.
  • Inscription : par mail à info@gastuche.be en indiquant : nom, prénom, GSM de vous et de chaque personne inscrite par vos soins. Nous vous enverrons un mail deux jours avant vous confirmant votre participation.
  • Tarif : Participation libre et consciente, dans une boîte prévue à cet effet, à l’entrée et/ou à la sortie.



 

 

Centre de Santé de l'ancienne gare de Gastuche - Place Joseph Hallaux, 5 - 1390 Grez-Doiceau (Gastuche) - info@gastuche.be - www.gastuche.be