>> Camille Marcotte : KINÉquilibre


Masseuse-kinésithérapeute & praticienne de la méthode Rességuier®

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’aide que je peux apporter au chef-d’œuvre de l’être humain que nous sommes, et ce, via différents outils.

>> Mon parcours

En parallèle à mes études de kinésithérapie à Bruxelles, j’ai suivi la formation Rességuier® répartie sur 2 ans en France avec Jean-Paul Rességuier, créateur de cette méthode.
Déjà à ce moment-là, je souhaitais multiplier les approches du soin, comprenant que les maux physiques sont issus de multiples causes...
Au cours des mois qui ont suivi l’obtention de mon diplôme de kinésithérapeute, j’ai ajouté d’autres formations à mon expérience (et compte bien continuer !).
Ayant pratiqué en cabinet médical et en maisons de repos, je suis ensuite partie en Inde à la découverte d’autres horizons.
Tout cela m’a petit à petit convaincue d’ouvrir mon propre cabinet thérapeutique... Et me voici à vous accueillir dans ce charmant havre de paix de Gastuche !

>> Mon but

Ramener l’harmonie au cœur de votre corps, via différentes approches adaptées à votre cas personnel. Et ainsi raviver en vous vitalité et potentiel !

>> Formations et diplômes

  • Master en kinésithérapie
    [Haute Ecole Parnasse-Isei à Bruxelles (Belgique)]
  • Diplômée de la méthode Rességuier® dans le cadre de la réhabilitation
    [Le Moulin, Saint-Vincent-Rives d’Olt (France)]
    (voir explications ci-dessous.)
  • Certifiée en technique Aromatouch®
    [dōTERRA Belgium]
    Massages aux huiles essentielles de haute qualité.
  • Diplômée professeure de yoga pour débutants (250h), ayant suivi un cursus en immersion totale de la culture Yogi.
    [Université « Yoga Vidya Gurukul » (YogaPoint), Nashik - Maharashtra (Inde)]

Questions pratiques & RENDEZ-VOUS

Les rendez-vous se prennent via téléphone au 0475 52 30 19,
ou par e-mail à kinequilibre@protonmail.com
N’hésitez pas à me laisser un message, je vous recontacterai dès que possible.

  1. J’exerce au cabinet de Gastuche les MERCREDI et VENDREDI APRÈS-MIDIS, de 13h30 à 17h30.
    => Pour toute séance, veuillez vous munir de votre prescription médicale et de votre grand essuie.

    Dans les conditions sanitaires actuelles, je viendrai vous chercher à la grille d’entrée une fois la séance précédente terminée. Veuillez attendre à l’extérieur pour plus de sécurité pour tous.
    Merci pour votre compréhension.
  2. Je me déplace également à domicile dans les régions d’Ottignies et de Mont-Saint-Guibert les LUNDI, MARDI, et JEUDI APRÈS-MIDIS.

ATTENTION
Pour tout empêchement concernant un rendez-vous pris, merci de bien vouloir me prévenir au moins 24h à l’avance, afin de pouvoir proposer la place à quelqu’un d’autre qui en aurait besoin. Sans quoi, le rendez-vous sera dû.

Historique de la méthode Rességuier®

Jean-Paul Rességuier est kinésithérapeute, ostéopathe, thérapeute méziériste, et s’est également formé en médecine chinoise.
En 1985, sur base de ses multiples formations et en parallèle à ses recherches, il crée sa propre méthode. Celle-ci se fera appelée «Réharmonisation du Corps Sensible», « Réhabilitation Intégrée », ou encore - et actuellement dénommée - « Méthode Rességuier® ».
Jean-Paul s’inspire aussi énormément de lectures philosophiques ainsi que d’observations directes des soins prodigués « sur le terrain ». Or, pratiquant dans différents pays du monde (Brésil, Italie, Suisse, France, Bhoutan, Belgique, etc.), cela apporte naturellement une richesse supplémentaire à ses travaux...
Enfin, la science se voit ouvrir d’autres voies du possible grâce à cette nouvelle approche. En effet, la recherche au sujet de la Méthode Rességuier® indique des résultats considérables.*
Merci Jean-Paul pour tes travaux !

*Pour plus d’informations à ce sujet, vous trouverez les articles récents de revues scientifiques (dont une sélection en 2015 dans la très exigeante revue Cochrane) dans mon cabinet.

>> Concrètement

L’objectif principal de la méthode est de résoudre, d’une façon la plus large possible, les problématiques actuelles du patient.
L’axe thérapeutique passe par la relance de la dynamique vitale de la personne que l’on accompagne.
Tout d’abord, l’accompagnant et l’accompagné entrent dans une sorte de « résonance relationnelle » qui permet d’ouvrir l’espace du soin.
Les gestes de soin consistent en l’accroissement du tonus intrinsèque, permettant de réajuster les décalages ressentis auparavant par le patient.
Selon les mots de Jean-Paul, créateur de la méthode : « Grâce à cette puissance intensive, les souffles peuvent à nouveau circuler ! ».

D’une façon paradoxale, les qualités du vécu du patient pendant et après l’accompagnement amènent à la fois une grande intensité et une profonde détente.
Via un ensemble de techniques précises et particulières, le thérapeute permet au patient des transformations remarquables. Celles-ci se font tant intérieurement qu’extérieurement ; aussi bien dans le ressenti personnel que dans la perception du monde qui nous entoure.

Une séance Rességuier dure environ 1h, et est accessible à tous.

Redirection
Pour des troubles maxillo-faciaux et/ou lymphatiques, rendez-vous avec mon collègue Vadim BECKERS (voir ses coordonnées), en plus de la kinésithérapie traditionnelle.

 

Centre de Santé de l'ancienne gare de Gastuche - Place Joseph Hallaux, 5 - 1390 Grez-Doiceau (Gastuche) - info@gastuche.be - www.gastuche.be