Viniyoga avec Dominique Pinchart

Le terme Viniyoga appartient au yoga classique.

L'enseignement Viniyoga, transmis par T. Krishnamacharya et son fils TKV Desikachar, insiste sur l'importance d'une juste application, à chacun, des techniques psychosomatiques du yoga, en tenant compte d'un certain nombre de considérations individuelles. On doit à T. Krishnamacharya la célèbre formule : "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit s'adapter à la personne".

La séance commence par la lecture d'une phrase inspirante en lien avec le thème de la séance ou par un bref enseignement des fondements du yoga.
Viennent ensuite une série de postures à effectuer, lentement, en conscience et en synchronicité avec la respiration. Le professeur propose des adaptations en fonction des besoins et des limites de chacun.
Les postures pratiquées en dynamique puis en statique stimulent à la fois le renforcement et la tonicité du corps ainsi que les étirements et le relâchement des tensions.
Grâce à une continuité d'attention maintenue pendant toute la séance, le pratiquant développe sa concentration, se recentre, se reconnecte avec lui-même et sa nature profonde et apaise son mental.
La séance se termine soit par une relaxation, soit par un prânâyâma (respirations conscientes) suivi d'un moment de méditation (dhyâna).

>> Heures des cours : de 10h15 à 11h45.

>> Dates des cours :

Les vendredis suivants (4ème trimestre 2019):

  • 6 - 13 - 20 et 27 septembre (le 20 septembre, le cours sera donné par Nadine Deterville)
  • 4 - 11 - 18 et 25 octobre
  • 8 - 15 - 22 et 29 novembre
  • 6 -13 et 20 décembre


>> Professeur de yoga : Dominique Pinchart
Gsm: 0497/67.32.42
www.yogawavre.be

 

 

Centre de Santé de l'ancienne gare de Gastuche - Place Joseph Hallaux, 5 - 1390 Grez-Doiceau (Gastuche) - info@gastuche.be - www.gastuche.be